CABINET ASSATA: Une Equipe dynamique pour donner plus de visibilités à vos entreprises et renforcer les partenariats! BOUTIQUE ASSATA: Pour la Promotion du e-Commerce en Guinée!

 

BTP

 

 

 

FORMATION 

 

BOUTIQUE ASSATA 
0
0
0
s2smodern

I.     CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU COURS :

En 2017, la terre avait atteint près de 7,5 milliards d’habitants, selon le rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).  Il (monde) avait aussi déjà atteint à la même période le nombre de 200 millions de personnes au chômage.

L’OIT estime que 75 millions de jeunes africains sont chômeurs dans le monde, chiffre confirmé par la Banque Mondiale, les jeunes africains représentent 60% de ce taux de chômage. Pour beaucoup, cette « bombe à retardement » doit être transformée en une véritable opportunité de croissance économique pour l’Objectif Millénaire de Développement OMD.                                                   

 Dans la réalité guinéenne, 70% des jeunes diplômés se retrouvent sans emploi. « On retrouve environ trois jeunes sur cinq au chômage»  selon un rapport de l’UNFPA « Fonds des Nations-unies pour la population. »

Cette courbe du chômage est loin de s’inverser. Et les chômeurs de longue durée sont de plus en plus nombreux parmi les « emplois privés » car le public est presque inexistant. Pourtant les médias et nos « experts en économie » continuent de nous répéter que : « la seule politique intégrante pour faire face à ce fléau serait une éducation et un encadrement des jeunes en Entrepreneuriat. »

L’entrepreneuriat est considéré alors, comme étant l’un des mécanismes de développement économique et social les plus importants pour toutes les nations. Il permet en effet la création d’emploi, la création de richesse, l’innovation dans le développement et le bien-être des populations en plus d’autres vertus qui lui sont habituellement associées. Néanmoins, malgré que le thème soit porteur et visible dans les discours politiques, très peu de jeunes africains et guinéens sont véritablement préparés à ce challenge de notre millénaire et ceux qui s’y aventurent sans les méthodes de gestion de risque ont plus de change d’échouer.

Ce cours vise à initier les étudiants en Entrepreneuriat et Business plan, qui leur permettra de pouvoir définir et clarifier ce concept, d’en donner quelques repères datés, des s’attarder sur les techniques de création d’entreprise en passant par la rédaction du business plan ou plan d’affaires de la phase idée à la phase de pérennisation d’une entreprise.

L’Entrepreneuriat est la source d’épanouissement socio-professionnel de la jeunesse africaine et une solution à court et à long terme du développement économique de l’Afrique.

 

 

II.   OBJECTIFS GENERAUX :

Les objectifs généraux du cours sont donc de permettre aux apprenants de connaître :

  • Le concept de l’Entrepreneuriat,
  • Les compétences sur la méthodologie d’identification des opportunités porteuses de richesse par une étude qualitative et quantitative,
  • la rédaction du business plan ou plan d’affaires,
  • Les techniques de mobilisation de fonds ainsi que la création et la gestion d’une entreprise dans un environnement professionnel tout en renforçant leur connaissance de certains concepts d’éducation financière, d’auto-emploi et d’autonomisation financière.

III.   OBJECTIFS SPECIFIQUES :

Les enseignements se structurent autour de trois grandes objectives pédagogiques spécifiques dont chacun a un enjeu propre à la Entrepreneuriat et ancrant le cours autour de compétence à acquérir en matière de gestion de projet et de management d’entreprise.

A la fin de ce cours, l’étudiant devrait être capable de :

  • Définir et comprendre le concept de l’entrepreneuriat,
  • Etudier le marché du porteur de projet,
  • Choisir la forme juridique,
  • Rédiger son Business plan,
  • Identifier les aides et financements,
  • Les formalités administratives,
  • Lancer et gérer une entreprise.

 

Chargé du cours : M. Souleymane BERETE, Directeur Scientifique Adjoint de la Chaire UNESCO UGLC SC et

chargé des cours: Plan et stratégie de communication, Ecriture journalistique, Lecture des médias, Management suivi et gestion des projets.

 

Tel : +224 620-25-25-80  / E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

­