CABINET ASSATA: Une Equipe dynamique pour donner plus de visibilités à vos entreprises et renforcer les partenariats! BOUTIQUE ASSATA: Pour la Promotion du e-Commerce en Guinée!

 

BTP

 

 

 

FORMATION 

 

BOUTIQUE ASSATA 
0
0
0
s2smodern

En 2017, la terre avait atteint près de 7,5 milliards d’habitants, et le monde aussi avait déjà atteint à la même période le nombre de plus 200 millions de personnes au chômage. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) estime que 75 millions de jeunes africains sont chômeurs dans le monde, les jeunes africains représentent 60% de ce taux de chômeurs en Afrique. Pour beaucoup, cette « bombe à retardement » doit être transformée en une véritable opportunité de croissance économique pour l’Objectif Millénaire de Développement OMD.

   

Dans la réalité guinéenne, 70% des guinéens se retrouvent sans emploi. « On retrouve environ trois jeunes sur cinq au chômage»  selon un rapport de l’UNFPA « Fonds des Nations-unies pour la population. »

Cette courbe du chômage est loin de s’inverser. Et les chômeurs de longue durée sont de plus en plus nombreux parmi les « emplois privés » car le public est presque inexistant. Pourtant les médias et nos « experts en économie » continuent de nous répéter que : « la seule politique intégrante pour faire face à ce fléau serait une éducation et un encadrement des jeunes en Entrepreneuriat. »

L’entrepreneuriat est considéré alors, comme étant l’un des mécanismes de développement économique et social les plus importants pour toutes les nations.

C’est pourquoi nous demandons aux autorités de l’administration et aux responsables des universités privées, d’adopter sans condition l’Entrepreneuriat comme un cours de formation additive pour tous les étudiants Guinéens.

 

Il permet en effet la création d’emploi, la création de richesse, l’innovation dans le développement et le bien-être des populations en plus d’autres vertus qui lui sont habituellement associées.

Néanmoins, malgré que le thème soit porteur et visible dans les discours politiques, très peu de jeunes africains et guinéens sont véritablement préparés à ce challenge de notre millénaire et ceux qui s’y aventurent sans les méthodes de gestion de risque ont plus de change d’échouer.

Ce cours vise dans nos universités à initier les étudiants en Entrepreneuriat et Business plan, qui leur permettra de pouvoir définir et clarifier ce concept, d’en donner quelques repères datés, des s’attarder sur les techniques de création d’entreprise en passant par la rédaction du business plan ou plan d’affaires de la phase idée à la phase de pérennisation d’une entreprise.

 

L’Entrepreneuriat est la source d’épanouissement socio-professionnel de la jeunesse africaine et une solution à court et à long terme du développement économique de l’Afrique.

 

DE : Souleymane Coach BERETE, Auteur du livre « Gagner le job de son rêve » 2021 aux éditions Les plumes inspirées,

Enseignant-chercheur, Directeur Scientifique Adjoint de la Chaire UNESCO,

PDG du Cabinet Assata pour l’Emergence des projets,

Premier vice-président du Parti PRR et chargé de communication, et

Expert-consultant en Entrepreneuriat et Education financière.

Contact : 620252580 / E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

­